L'intervention auprès de groupes d'enfants ayant un TSA
De la composition à l'élaboration d'un programme d'intervention pour les 3 à 6 ans.
Résumé :
Cette formation, s'étalant sur deux jours, soit 14 heures d'approche conceptuelle et pratique, met en valeur une intervention multidisciplinaire dans la prise en charge thérapeutique et éducative des enfants (3-6 ans) ayant un TSA. En effet, nous proposons dans cette formation des solutions concrètes et des activités pratiques graduées et adaptées aux diverses situations et contextes que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels et les éducateurs accompagnateurs de ces enfants durant leurs travail d'intervention. Plusieurs notions thérapeutiques sont illustrées par des exemples concrets (étude de cas) et par de multiples activités conçues par degré de difficultés correspondant aux capacités et aux besoins des enfants.
De plus, plusieurs outils de travail (fiches d'activités, grilles, échelles, contenu d'ateliers,...) sont présentés et expliqués en vue d'offrir aux intervenants une vision concrète de l'intervention à préconiser auprès de cette catégorie d'enfants.
La formation s'adresse à :
Cette formation s'adresse aux intervenants (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants, techniciens en éducation, étudiants) œuvrant auprès d'une clientèle pédiatrique
Quelques objectifs :
- Appendre à développer une expertise quant à l'intervention auprès d'enfants ayant un trouble de développement;
- Découvrir les avantages d'une approche thérapeutique-éducative basée sur des outils d'évaluation et d'intervention pratiques.
- Apprendre à élaborer du matériel d'intervention adapté aux besoins et aux capacités des enfants ;
- Apprendre à gérer son travail et sa relation au groupe sur la base des activités à partager avec l'enfant et son entourage.
Programme de la 1ier journée :
- Objectifs de la formation.
- Questions en liens avec le contenu.
- Introduction.
- Approche multidisciplinaire: Particularités et importance.
- Importance du travail d'équipe.
- Principes d'évaluation.
- La planification: Premier pas vers la réussite.
Programme de la 2ème journée :
- Organisation d'un groupe (exemple).
- Animation d'un groupe.
- Autonomie et habitudes de vie.
- Difficultés de comportement: Question de signification.
- Mots, gestes et images: Donner la parole à l'enfant.
Programme de la 3ème journée :
- Apprendre à jouer ensemble.
- Interagir avec autrui et établir un contact.
- L'intégration sensorielle chez l'enfant avec TSA.
- Les intervenants et la famille.
- Pour conclure...
Modalités pédagogiques :
Les moyens pédagogiques reposent sur des documents power-point, des mises en situation, des études de cas, des fiches d'activités, des outils d'observation et d'évaluation,...etc.
Tarifs :
Le tarif comprend les frais d'inscription et la documentation pédagogique remise à chaque participant.
Participants:
Étudiant: 5000 DA/ 3 jours (uniquement aux études)
Praticien: 6000 DA/ 3 jours
Date :
La date sera communiqué bientôt
Date limite d'inscription :
Horaire :
AM:
PM:
Endroit :
* Nombre de places limité.
*Le responsable de la formation se réserve le droit d'annuler ou de reporter la formation si le nombre d'inscrits est insuffisants ou en cas de force majeure.
* Le responsable de la formation se réserve le droit de refuser une inscription, si celle-ci est incomplète ou si le nombre maximum de participants est atteint.