Pratique orthophonique et tests standardisés

                                        

                              Partie 1: 
                                  Éléments conceptuels et cliniques de base


Résumé :

La relation existante entre la dimension psychométrique et la valeur clinique des outils d'évaluation (tests, échelles, batteries,...) bénéficie de peu d'analyse conceptuelle en orthophonie. Le choix des outils d'évaluation, les particularités du patient traité, la nature des difficultés/troubles observés, le niveau d'expertise du praticien,...sont autant de variables qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la pratique clinique et les décisions diagnostiques adoptées par le professionnel - orthophoniste -.

Cette première partie, d'une formation composée de trois parties, abordera quelques éléments conceptuels et cliniques nécessaires à la compréhension de la dimension rationnelle à la base du choix d'outils psychométriques et des modalités d'évaluation adoptées.

La formation s'adresse à :

Cette formation s'adresse principalement aux orthophonistes étudiants (Licence et Master) et aux praticiens intervenant auprès d'une clientèle pédiatrique.

Quelques objectifs :

  • Appendre à développer une expertise quant à l'utilisation des outils d'évaluation dans la pratique clinique;
  • Découvrir les avantages et les limites de l'utilisation des outils d'évaluation;
  • Comprendre la place qu'occupe le jugement clinique dans l'interprétation des résultats fournis par la passation des tests;
  • Développer le savoir-faire clinique nécessaire à une pratique professionnelle de qualité.

Des réponses aux questions :

  • Quelle sont les étapes d'une évaluation?
  • C'est quoi l'intérêt de faire une évaluation avec des outils psychométriques?
  • Est-ce que l'élaboration du plan de traitement s'inspire des résultats de mon évaluation?
  • C'est quoi la signification thérapeutique des scores obtenus par la passation des tests?
  • Est-ce que les résultats des tests sont toujours fiables pour mes décisions cliniques?
  • Comment présenter les résultats d'une évaluation aux parents ou autres intervenants (selon le milieu)?
  • ...etc.

Programme de la journée :

  • Objectifs de la formation ;
  • Questions en liens avec le contenu ;
  • Introduction ;
  • Pourquoi évaluer?
  • Importance de l'évaluation ;
  • Outils de l'évaluation ;
  • Les étapes d'un processus d'évaluation ;
  • Types de tests et démarche d'évaluation ;
  • L'évaluation en synthèse (étude de cas) ;
  • Conclusion.

Modalités pédagogiques :

Les moyens pédagogiques reposent sur des documents power-point, des mises en situation et des analyses cliniques.


Tarifs :

Le tarif comprend les frais d'inscription et la documentation pédagogique remise à chaque participant.

Participants: 

3000 DA 

  


Date : 



Horaire :

AM: 9:30h

PM:  4:00h - 4:30h

Endroit :


Numéro de téléphone: 

0558380113 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer